Alain-Roquefort

Alain-Roquefort

Biographie

Biographie d'Alain Roquefort,  auteur de  Sous le velours, l’épine :

 

     Ecrire sa biographie n’est pas chose facile, car parler de soi peut paraître présomptueux et présenter des pièges vers lesquels je ne voudrais pas glisser. Néanmoins, je tente de le faire en quelques lignes :

     Issu d’un milieu familial modeste, je garderai toujours le respect que l’on doit aux personnes de sa propre condition. C’est à Douzens, petit village de l’Aude niché au pied de la montagne d’Alaric, que je suis né voilà déjà 61 ans. Comme celles des gosses de mon âge, mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans cette commune à vocation essentiellement viticole qui a, petit à petit, imprégné mon subconscient. Aujourd’hui encore, il me suffit de prêter l’oreille, et les piaillements de la sortie d’école reviennent me rappeler de merveilleux instants d’insouciance. De ces jeux sont nées des amitiés que le temps n’a pu et ne pourra défaire.

     J’ai pourtant dû quitter ce décor de vignes et de garrigues pour aller travailler « à la ville ». Ce fut Toulouse et je ne fus pas déçu ! La belle cité des Raimond a tellement marqué ma vie, que, tout naturellement, je l’ai choisie pour cadre de mon premier roman Sous le velours, l’épine. Dans mon coeur, Douzens et Toulouse incarnent le jumelage parfait. Désireux de respecter la logique des choses, mon deuxième roman se déroulera forcément sur les reliefs arides de l’Alaric.

     Mon engouement pour la préhistoire et l’égyptologie découle de l’omniprésence du minéral dans ma jeunesse. L’exploration des grottes du Périgord et l’ascension de la pyramide de Khéops m’ont poussé à m’interroger respectivement sur l’art pariétal de nos ancêtres et sur l’architecture des monuments érigés par les pharaons. L’abbé Breuil et Champollion guideront mes lectures…

     Le plaisir du sport vient aussi de mon enfance, car courir après les cigales et les perdreaux rouges confère aux mollets l’agilité nécessaire à la pratique du tennis, du foot et du vélo. Mens sana in corpore sano reste – très modestement - ma devise.

     Je ne m’étendrai pas sur ma vie professionnelle car elle présente peu d’intérêt pour le lecteur, mais elle m’a permis de nouer des amitiés indéfectibles. Maintenant, une nouvelle page s’écrit : celle de la liberté. Ce « temps libre », je le consacre à ma famille et, bien sûr, à mon adorable petite-fille. Quand ses sourires fascinants ne peuplent pas mes journées, je m’installe à mon bureau et, si le syndrome de la page blanche ne pollue pas mon inspiration, j’invente des contes, je rêve, j’écris...

     Des projets, j’en ai plein la tête ! Une foule d’histoires et de fables n’attendent que mon bon vouloir et ma volonté pour prendre vie sous ma plume. Impérative exigence : la maîtrise du temps. Car l’écriture en est boulimique !

     Le présent me projette avec impatience dans l’avenir pour voir grandir mes histoires et… ma petite-fille.

 

 

 



29/12/2013

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres