Alain-Roquefort

Alain-Roquefort

Sous le velours, l'épine


Sous le velours, l'épine

 

couverture.jpg

Grand gagnant du Prix Femme Actuelle 2014

L'avis de la présidente du jury, Eliette Abécassis : " Ce livre, magnifiquement écrit, est une véritable saga qui nous plonge dans les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman captivant, que l'on lit sans pouvoir s'arrêter. Les personnages existent avec une telle force, que l'on vit avec eux.
J'ai beaucoup lu sur la période, mais ce roman nous fait comprendre ce qu'ont vécu les gens dans leur vie quotidienne et leur intimité, avec une précision incroyable.
La façon dont les choix se sont faits: certains par idéologie, d'autres par amour, d'autres encore par le jeu des circonstances. Et surtout, comment des gens se sont retrouvés dans ces circonstances particulières, à accomplir des actes héroïques, parfois surhumains. Des vies qui étaient en apparence banales et qui ont été bouleversées par ce drame intime et national.
C'est aussi une magnifique histoire d'amour, avec des pages d'une grande beauté romanesque et stylistique, dont la force est justement d'atteindre le vrai sans artifice, avec simplicité et intensité.
Pour tout dire, j'ai pleuré." »




Sous le velours, l’épine  est le premier roman d'Alain Roquefort.

 

Le sujet:

Une rencontre inattendue dans un bar entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers.
Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer… avant de… Quel est donc ce mystérieux aveu ? Pourquoi si tardif ? Qui est réellement cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ?
Étrange retour dans une époque insouciante qu’une jeune fille gaie et ambitieuse s’apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie.
Amour et amitiés, courage et lâcheté, haine et vengeance : tous ces sentiments ont émaillé la longue existence de cette femme au corps et à la mémoire torturés par la férocité de la guerre. Ses pérégrinations chaotiques, ses souffrances morales, l’ont poussée vers une farouche et inexorable obsession de vengeance. Une vengeance qui va hanter ses pensées jour après jour, nuit après nuit…
Dans cette fresque émouvante se côtoient sœurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur.

 

Les personnages principaux :

 

Hervé Berthier (le narrateur) : Rencontre Rose fortuitement et devient son confident.

 

Rose Ribois : Elle est le personnage central du roman. Jeune étudiante, Rose s’engage dans la Résistance toulousaine. Ambitieuse et amoureuse, elle s’apprête à croquer la vie qui l’attend. De nombreuses mésaventures jalonneront sa vie chaotique. Plus tard, la vengeance hantera son quotidien…

 

Xavier Calmont : Jeune journaliste à la Dépêche, il rencontre Rose dont il tombe follement amoureux. Il fait partie des premiers opposants au régime vichyste. Courageux et fidèle, sa vie sera peuplée de bien des vicissitudes.

 

Jacques Meyrand-Galaup : Lieutenant zélé de la Milice toulousaine. Impitoyable et cruel, il croisera - pour son plus grand malheur - la route de Rose.

 

José-Benito Paramontes :  Garde du corps servile de Meyrand. Violent et à demi fou, il obéira aveuglément aux ordres de son maître.

 

Marius Ribois : Frère de Rose et ami de Xavier. Résistant de la première heure, il va suivre et aider sa sœur dans sa quête de vengeance.

 

Pierre Ribois : Frère aîné de Rose. Tourmenté et solitaire, il ne parviendra jamais à trouver sa place dans sa famille et dans la société.

 

Jeanne Massin : Epouse de Pierre. Pianiste concertiste au caractère doux et calme.

 

Ange Le Floch : Patron et mentor de Rose. Il la protègera des attaques de la Milice. Connaîtra un étrange destin.

 

Joséphine : Prostituée noire, amie et protectrice de Rose. Une vie au parcours torturé.

 

Gontran Ballaire (dit Cyrano) : Policier alcoolique et débonnaire. Endossera le rôle de confident et d’ami de Rose.

 

Geneviève Baux : Collègue discrète et ange gardien de Rose. Son existence est peuplée de multiples péripéties.

 

Sylvain Meyrand : Fils du milicien toulousain. Enfant réservé et rêveur. Connaîtra une relation inattendue avec Rose.

 

Emile Anglade : Résistant acharné, ami de Rose et de Xavier. Une vie abrégée…

 

Louise Gachin : Amie-sœur de Rose. Résistante des premiers jours, elle influera dans la destinée de Rose.

 

Manuel Cruedo (dit Manu) : Membre du réseau de Résistance et ami du couple Xavier-Rose. Sera impliqué dans une étrange histoire au triste dénouement…

 

Roger Chesnais (dit Roger la Fosse) : Résistant actif, ami de Rose et de Manu. Son implication dans la Résistance sera prépondérante.

 

 

 

Autres personnages :

 

 

Eugène et Véra Ribois : Parents de Rose, Pierre et Marius.

Eugénie Laroche et Pascal Hévrard : Parents de Xavier.

Eva et Jan Krasinski : Juifs polonais, propriétaires bailleurs de Rose.

Béranger Malgrange (le ritou de Simorre) : Prêtre d’un petit village du Gers. Il croisera fortuitement le chemin de Marius et côtoiera Xavier dans des circonstances douloureuses.

Jean-Baptiste Dampierre : Chanoine à la personnalité trouble et sournoise. Ami d’enfance de Meyrand. Cupide et manipulateur, il jouera un rôle particulièrement rocambolesque dans cette histoire.

Thérèse Vallon : Sœur cadette de Roger « la fosse ». Amie de Rose et de Xavier.

Félicien Vallès : Etudiant et résistant, membre du Groupe Dantès. Courte ligne de vie...

Marcello Carducci : Bras droit de Frossard, chef de la Milice toulousaine. Farouche antisémite.

Jean-Philippe Baux : Fils de Geneviève Baux. Ingénieur des Ponts et Chaussées. Homme influent et déterminé. Aidera Rose dans ses recherches.

 

 

 Pour lire un extrait

Les premières pages de "Sous le velours, l'épine" sont disponibles sur le site des Nouveaux Auteurs.

 

 

 Où se procurer le roman ?

Pour vous procurer le roman en quelques clics, il vous suffit de suivre ces liens :

 

Amazon

Cultura

FNAC

Book node

Espace culturel ELeclerc

Price minister

Les nouveaux auteurs

Comptoir du livre

Mollat

 

Si vous préférez la version numérique:

Immatériel

Clearpassion

Didactibook

 


19/12/2013


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser